Royaume-Uni : le peuple s'inquiète pour sa souveraine

L'état de santé de la reine Elizabeth II, qui n'a pas participé aux célébrations publiques de fin d'année, continue d'inquiéter ses compatriotes. Loïc de La Mornais était à Londres pour évoquer ce sujet pour France 2.

France 2

Alors que l'état de santé de la reine d'Angleterre suscite l'inquiétude, Loïc de La Mornais explique que son absence est "une première". "Pour la première fois durant son règne, Elizabeth II a raté successivement la messe de Noël et la messe du Nouvel An alors que c'est une fervente pratiquante. Effectivement, selon les termes de Buckingham Palace, la reine a un gros rhume et c'est vrai que ses sujets ne l'ont pas vue depuis une dizaine de jours, depuis son message traditionnel pour Noël, mais qui est un message à la télévision qui est enregistré des semaines auparavant", commente le journaliste.

Les Britanniques plutôt confiants

Selon Loïc de La Mornais, les sujets de la reine sont "partagés entre inquiétude et confiance dans l'état de santé de leur monarque." "On est un peu inquiets, mais elle a d'excellents médecins, c'est une femme forte donc on espère le meilleure", confiait ainsi une citoyenne britannique. "C'est normal pour une femme de son âge. Je suis sûr qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir", estimait un autre britannique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine d\'Angleterre, Elizabeth II, fête ses 90 ans au côté de son mari le prince Philip à Windsor (Angleterre), le 21 avril 2016.
La reine d'Angleterre, Elizabeth II, fête ses 90 ans au côté de son mari le prince Philip à Windsor (Angleterre), le 21 avril 2016. (JOHN STILLWELL / AFP)