Royaume-Uni : le peuple s'inquiète de l'état de santé de la reine Elizabeth II

Publié Mis à jour
Royaume-Uni : la population s'inquiète de l'état de santé de la reine Elizabeth II
Article rédigé par
M. Boisseau, C. Madini, O. Briand - France 2
France Télévisions

Âgée de 95 ans, la reine Elizabeth II a été hospitalisée dans la nuit de mercredi 20 au jeudi 21 octobre. Affaiblie, son état de santé a fait la Une des tabloïds et inquiète le peuple britannique.

Quelques heures avant son hospitalisation, la reine Elizabeth II donnait une réception dans son château de Windsor (Angleterre) et paraissait être en forme. Pourtant elle aura passé la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre dans un hôpital de Londres. Aucun détail n'a été fourni par Buckingham Palace, qui a annoncé son hospitalisation après sa sortie. La reine apparaît pourtant à la Une de tous les journaux britanniques, et la population s'inquiète, sans céder à la panique. "C'est une femme forte, elle va s'en remettre", témoigne une passante.

Des premiers signes de fatigue déjà constatés

La reine, qui a connu une année compliquée avec le décès de son époux, le prince Philip, a montré des signes de faiblesse en utilisant une canne le 12 octobre, une première en public. Mais malgré la fatigue, la monarque n'a pas ralenti le rythme, enchaînant près de 14 événements sur les trois dernières semaines. Pour Marc Roche, biographe de la reine, elle n'a pas ralenti par simple dévouement : "L'âge l'a rattrapée, elle va être obligée de tenir compte de l'avis de ses médecins pour la première fois de son règne". Sa précédente hospitalisation datait de 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.