Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : le ministre de la Défense, qui a joué un rôle clef en faveur de l'Ukraine, démissionne

Son successeur est Grant Shapps, jusque-là ministre de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone, après avoir été chargé ces dernières années des Transports ou encore des Entreprises.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire d'Etat à la Défense, Ben Wallace, au 10 Downing Street, à Londres, le 20 juin 2023. (RASID NECATI ASLIM / ANADOLU AGENCY / AFP)

C'est désormais officiel. En plein conflit en Ukraine, le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, qui a joué un rôle clef dans le soutien à Kiev, a démissionné, jeudi 31 août.

Personnalité influente de l'exécutif conservateur et plusieurs fois pressenti pour devenir Premier ministre, le quinquagénaire avait annoncé pendant l'été son intention de se mettre en retrait de la vie politique après neuf ans au gouvernement, dont quatre à la Défense, et une tentative ratée de prendre la tête de l'Otan.

Un profil politique pour le remplacer

"J'ai été élu député en 2005 et, après tant d'années, il est temps de m'investir dans les aspects de la vie que j'ai négligés et d'explorer de nouvelles opportunités", écrit-il dans sa lettre de démission publiée par les services du Premier ministre.

Ce dernier a rapidement annoncé le nom de son successeur, qu'il a reçu dans la matinée au 10, Downing Street. Il s'agit de Grant Shapps, qui fêtera ses 55 ans en septembre et était depuis février ministre de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone, après avoir été chargé ces dernières années des Transports ou encore des Entreprises.

"Je me réjouis de travailler avec les hommes et les femmes courageux de nos forces armées qui défendent la sécurité de notre pays. Et de poursuivre le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion barbare de Poutine", a aussitôt assuré le nouveau ministre sur le réseau X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.