Royaume-Uni : des maisons construites en 24 heures

Le Royaume-Uni manque cruellement de logements sociaux. Pour faire face à la situation de crise, des maisons en kit, à construire en 24 heures, ont vu le jour.

FRANCE 2

"320 000 personnes sont sans domicile fixe au Royaume-Uni, dont la moitié à Londres", explique Arnaud Comte, en direct sur place. Le journaliste remarque que dans ce pays, "pour faire court, quand vous êtes locataire, vous n'avez aucun droit, quand vous êtes propriétaire, vous pouvez faire ce que vous voulez, et quiconque peut se retrouver à la rue du jour au lendemain". Ces 40 dernières années par ailleurs, le gouvernement britannique a petit à petit privatisé ses logements sociaux.

La tâche reste considérable

Il y a donc désormais une pénurie de logements abordables que le gouvernement tente d'enrayer en construisant notamment des maisons en bois, en 24 heures. Dans la banlieue de Birmingham, un quartier d'un tout nouveau genre a vu le jour. Il est composé de logements sociaux en kit, assemblés en 24 heures donc. Un peu plus de 80 m² pour moins de 600 euros par mois, le prix est abordable. Néanmoins, la tâche reste importante pour le gouvernement. Il faudrait construire trois millions de nouveaux logements sociaux dans les 20 prochaines années pour rattraper le retard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Royaume-Uni manque cruellement de logements sociaux. Pour faire face à la situation de crise, des maisons en kit, à construire en 24 heures, ont vu le jour.
Le Royaume-Uni manque cruellement de logements sociaux. Pour faire face à la situation de crise, des maisons en kit, à construire en 24 heures, ont vu le jour. (FRANCE 2)