Royaume-Uni : des élections à valeur de test pour l’unité du pays
Les Britanniques sont appelés aux urnes pour des élections locales, jeudi 6 mai. Une victoire des séparatistes écossais ouvrirait la voie à un nouveau référendum pour l’indépendance.
Les électeurs britanniques sont appelés aux urnes, jeudi 6 mai, pour les élections régionales, mais avec des enjeux importants. En Écosse, le vote devra décider de la composition du parlement local. Les indépendantistes de la Première ministre Nicola Sturgeon obtiendront-ils la majorité absolue ? Ils en sont proches selon des sondages. Cela leur permettrait de pousser Londres à accepter un nouveau référendum sur l’indépendance écossaise.
Les conservateurs gardent leur avance
En Angleterre, ces élections sont municipales et sont un test majeur pour Boris Johnson, il est empêtré dans des polémiques et pourtant, selon des enquêtes d’opinion, la cote de popularité du Premier ministre n’en pâtit que très légèrement. Le gouvernement bénéficie des résultats de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Les conservateurs gardent leur avance sur les travaillistes, d’après les médias britanniques. Les résultats sont attendus progressivement, à partir de vendredi jusqu’à dimanche, explique la journaliste de France Télévisions Chloé Duval.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.