Cet article date de plus de cinq ans.

David Cameron veut un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en juin 2016

Le Premier ministre britannique doit présenter mardi au Conseil européen ses principales exigences pour qu'il puisse défendre le maintien de son pays dans l'Union.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre David Cameron au Palais de Westminster, à Londres (Royaume-Uni), le 20 octobre 2015. (AFP)

David Cameron souhaite que le référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, qu'il a promis d'organiser d'ici la fin 2017, se tienne en juin 2016. Les dirigeants des autres Etats membres doivent toutefois accepter la majeure partie de son plan de réformes avant que le vote ne soit organisé, affirme le Times lundi 9 novembre.

Sans accord, il pourrait faire campagne pour le "Brexit"

Le Premier ministre britannique doit publier mardi une lettre au président du Conseil européen, Donald Tusk, afin de présenter ses principales exigences. Si elles sont acceptées, David Cameron pourra défendre auprès de ses compatriotes le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Si aucun accord n'est trouvé, il pourrait en revanche faire campagne en faveur d'un "Brexit".

Le gouvernement n'a pour l'instant pris aucune décision concernant la date exacte du scrutin. "Comme le Premier ministre l'a dit, ce qui déterminera le moment du référendum est l'issue des négociations, dans le cadre de la date limite de la fin 2017", indique l'entourage de David Cameron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.