Attaque à l'épée à Londres : au moins un mort et quatre blessés, un homme arrêté

Le maire de la ville, Sadiq Khan, s'est dit "absolument dévasté" par cette attaque survenue mardi matin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers mettent en place un périmètre de sécurité après une attaque à l'épée, le 30 avril 2024, à Hainault, dans l'est de Londres (Royaume-Uni). (JORDAN PETTITT / MAXPPP)

Un homme de 36 ans a attaqué des passants avec une épée, dans la matinée du mardi 30 avril, à Hainault, dans l'est de Londres. Le dernier bilan établi par les autorités fait état d'un mort et de quatre blessés, dont deux policiers. "C'est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l'un des blessés dans l'attaque, un garçon de 13 ans, est décédé", a annoncé le responsable de la police, Stuart Bell, dans une déclaration à la presse.

La police précise avoir été appelée "peu avant 7 heures" près d'une station de métro, des témoins affirmant que "des personnes avaient été poignardées". L'incident "ne semble pas lié au terrorisme", toujours selon la police, qui a arrêté le suspect.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias britanniques montrent un homme blanc, légèrement barbu, vêtu d'un pantalon noir et d'un sweat à capuche jaune, épée en main, marchant erratiquement devant des maisons, tandis que des voitures de police encadrent la scène.

Recrudescence des attaques à l'arme blanche

"Après les scènes horribles à Hainault ce [mardi] matin", les "pensées et prières" du roi "vont à tous ceux qui ont été affectés, en particulier la famille de la jeune victime décédée", a annoncé un porte-parole de Buckingham Palace. Le maire de Londres, Sadiq Khan, s'est lui dit "absolument dévasté" par cette attaque. "La zone a été sécurisée (...) et des patrouilles supplémentaires de réassurance seront effectuées dans la zone".  

Les attaques au couteau ou à l'épée sont en nette augmentation au Royaume-Uni et largement médiatisées. Selon les chiffres officiels, elles ont progressé de 7% en 2023, à près de 50 000 en Angleterre et au pays de Galles. A Londres, elles ont flambé de 20%, avec 14 577 attaques répertoriées, revenant peu ou prou à leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.