Visite de Charles III : un ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France estime qu'"on est sorti" de la "crise politique" entre les deux pays
Ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, Sir Peter Ricketts faisait logiquement partie des convives au dîner organisé mercredi 20 septembre au château de Versailles (Yvelines), à l'occasion de la visite d'État de trois jours du roi Charles III en France. "On a un sentiment de faire partie de l'histoire" quand on participe à ce genre d'événement, a-t-il affirmé dans les "4 Vérités" sur France 2, jeudi. Sir Peter Ricketts a ajouté que ce moment faisait partie de ceux qui "dépassent la politique".
"La guerre en Ukraine met tout en perspective"
Cette visite d'État du souverain britannique marque le réchauffement des relations entre Paris et Londres. L'ancien ambassadeur a estimé qu'"on est sorti" de la "crise politique" entre les deux pays, indiquant que "deux choses ont changé". "D'abord, la guerre en Ukraine met tout en perspective. Les deux grandes puissances européennes, la France et le Royaume-Uni, doivent être ensemble", a-t-il affirmé. Sir Peter Ricketts a ensuite évoqué le "changement de personnalité" à la tête du gouvernement britannique. "Boris Johnson était pour beaucoup dans les tensions entre les deux pays. Maintenant, on a un Premier ministre qui est respectueux des Français", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.