Cet article date de plus d'un an.

Visite de Charles III à Paris : les Britanniques plus préoccupés par les questions de politique intérieure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Visite de Charles III à Paris : les Britanniques plus préoccupés par les questions de politiques intérieures
Visite de Charles III à Paris : les Britanniques plus préoccupés par les questions de politiques intérieures Visite de Charles III à Paris : les Britanniques plus préoccupés par les questions de politiques intérieures (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Bouleis
France Télévisions
La visite du roi Charles III en France, mercredi 20 septembre, est une nouvelle étape dans le réchauffement des relations entre Paris et Londres. Comment est-elle perçue outre-Manche ? Éléments de réponse avec le journaliste Ambroise Bouleis, en direct de Londres (Royaume-Uni).

Est-ce que cette visite, qui passionne les Français, intéresse les Britanniques ? "Pas vraiment, d'ailleurs le contraste est assez saisissant dans les journaux du jour, entre la presse française et la presse britannique, dont aucun journal n'évoque cette visite d'État en une. Alors, certes, les télévisions britanniques ont retransmis en direct les images de la cérémonie d'accueil du roi cet après-midi, à l'Arc de Triomphe, mais les médias et l'opinion publique ne semblent pas se passionner pour cette visite en France", indique Ambroise Bouleis, en direct de Londres (Royaume-Uni). 

Contexte économique et social difficile 

Il ajoute : "Certains éditorialistes s’amusent même de cette France, qui a guillotiné son roi et qui met les petits plats dans les grands pour un autre roi. Il faut dire aussi que le contexte économique et social difficile au Royaume-Uni depuis deux ans explique, sans doute en partie, pourquoi les Britanniques se concentrent sur les questions de politique intérieure et tout ce qui pourrait améliorer leur pouvoir d'achat, plutôt que sur le voyage en grande pompe de leur souverain "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.