Royaume-Uni : le portrait de Charles III fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : le portrait de Charles III fait polémique
Royaume-Uni : le portrait de Charles III fait polémique Royaume-Uni : le portrait de Charles III fait polémique (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, M. Septembre, C. Madini, L. Soudre
France Télévisions
En Angleterre, le portrait officiel de Charles III, réalisé par le peintre Jonathan Yeo, a été dévoilé. Il n’a pas laissé indifférents de nombreux Britanniques.

Charles III a dévoilé son premier portrait officiel depuis le couronnement. De nombreux Britanniques s’attendaient à un tableau plus consensuel. "Je l’ai vu sur internet, je ne pensais pas que c’était vrai", juge l’un d’eux. La couleur rouge inonde le portrait, ce qui déroute souvent le public, qui y voit parfois "quelque chose de sanglant".

Un tableau inspiré par "la tenue rouge vif des gardes écossais" 

Des internautes ont détourné l’image sur les réseaux sociaux, y voyant des références satanistes. Le peintre, Jonathan Yeo, explique quant à lui que la couleur "a été inspirée par la tenue rouge vif des gardes écossais". Il y a ajouté un papillon monarque, une espèce en danger, une idée de Charles III pour symboliser la métamorphose et la renaissance. Le roi, lui, semble avoir apprécié le tableau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.