Cet article date de plus d'un an.

Cérémonie à Westminster, concert de stars, déjeuner national... Le palais de Buckingham dévoile le programme du couronnement de Charles III

La famille royale sera-t-elle réunie ? Buckingham n'a pas précisé si Harry et son épouse Meghan, exilés en Californie, seraient présents.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le roi Charles III à Londres, le 16 novembre 2022. (ISABEL INFANTES / AFP)

Trois jours de fête au Royaume-Uni. Le palais de Buckingham a commencé à dévoiler, samedi 21 janvier, le programme des festivités à l'occasion du couronnement du roi Charles III. Au programme, après la cérémonie le 6 mai à l'abbaye de Westminster, un concert de stars, un "grand déjeuner" national et des initiatives pour promouvoir le bénévolat.

Le couronnement de Charles, 74 ans, aura lieu huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre à l'âge de 96 ans. Buckingham veut faire de "cet événement historique" un moment de fête, qui donne "l'occasion aux gens de se réunir". Mais la famille royale sera-t-elle elle-même rassemblée ? Buckingham n'a pas précisé dans son communiqué si Harry et son épouse Meghan, exilés en Californie, seraient présents.

Une "procession du roi"

La cérémonie de couronnement aura lieu le 6 mai au matin, à l'abbaye de Westminster, comme les précédents couronnements de monarques britanniques depuis 900 ans. Elle sera, comme le veut la tradition, dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l'Eglise anglicane. L'épouse de Charles, Camilla, sera elle aussi couronnée.

Charles III et Camilla arriveront à Westminster depuis le palais de Buckingham dans une procession appelée la "procession du roi". Après la cérémonie, ils retourneront à Buckingham dans le cadre de la "procession du couronnement", pour laquelle ils seront rejoints par d'autres membres de la famille royale.

Pour conclure cette première journée, le roi et la reine consort, accompagnés de membres de la famille royale, apparaîtront au balcon de Buckingham pour saluer la foule.

Des fêtes de voisinage

Le lendemain aura lieu un concert au château de Windsor, à l'ouest de Londres, avec "des icônes de la musique internationale et des stars contemporaines". Il sera retransmis sur la BBC. Buckingham n'a cependant pas mentionné les noms des artistes qui se produiront sur scène. Dans la soirée, des lieux emblématiques du Royaume-Uni seront illuminés.

La population sera aussi invitée le 7 mai à participer au "grand déjeuner du couronnement", des fêtes de voisinage pour "célébrer l'amitié". "Des milliers d'événements" devraient avoir lieu dans les rues, les jardins, les parcs, selon Buckingham.

Le lundi 8 mai, qui sera un jour férié, les gens seront encouragés à faire du bénévolat. Cette démarche vise à "rapprocher les gens et à créer un mouvement de bénévolat qui durera après le week-end du couronnement", a indiqué le palais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.