Obsèques du prince Philip : une cérémonie en comité très restreint

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Obsèques du prince Philip : une cérémonie en comité très restreint
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Perez - France 3
France Télévisions

Les obsèques du prince Philip auront lieu samedi 17 avril, à Windsor (Royaume-Uni). La journaliste France Télévisions Stéphanie Perez, en duplex depuis Londres, fait le point pour le JT du 12/13. 

Qu'attendre des obsèques du prince Philip, qui se tiendront samedi 17 avril à Windsor (Royaume-Uni) ? "Le prince Philip ne voulait pas d'une grande cérémonie, le contexte sanitaire actuel va rendre cette cérémonie encore plus intimiste que prévu", indique la journaliste France Télévisions Stéphanie Perez, en duplex depuis Londres, pour le JT du 12/13. Le protocole est le même pour toutes les familles endeuillées du royaume : "pas plus de 30 invités, tous masqués". La distanciation sociale devra également être respectée dans la chapelle royale de Windsor. 

Cérémonie imaginée par le prince

"La reine Elisabeth sera donc seule, masquée, au premier rang, poursuit la journaliste. Le palais de Buckingham a demandé à la foule de ne pas se rassembler à l'extérieur. Il y aura une minute de silence à 15 heures respectée dans tout le royaume, au moment où la dépouille du prince Philip arrivera." Le véhicule qui transportera le cercueil, un Land Rover, a été "aménagé et imaginé" par le duc d'Edimbourg lui-même, tout comme l'ensemble de la cérémonie. Elle devrait "largement rendre hommage à sa carrière militaire", conclut Stéphanie Perez. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.