Cet article date de plus de trois ans.

Mort du duc d’Edimbourg : le destin du prince Philip, de la marine à Buckingham

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Mort du prince Philip : le destin du duc d’Edimbourg, de la marine à Buckingham
Mort du prince Philip : le destin du duc d’Edimbourg, de la marine à Buckingham Mort du prince Philip : le destin du duc d’Edimbourg, de la marine à Buckingham (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Lerouge, A.D'Abrigeon
France Télévisions

Le prince consort Philip, époux d’Elizabeth II, est décédé à 99 ans, vendredi 9 avril. France 2 retrace son parcours, de sa naissance en Grèce, à son rôle auprès de la reine, en passant par sa carrière militaire. 

La dernière apparition publique du prince Philip, décédé ce vendredi 9 avril, a eu lieu au château de Windsor, quand il a cédé son titre de colonel en chef d’un régiment d’armée, en juillet dernier. Il apparaît seul, mais pendant toute sa vie, il est souvent apparu aux côtés de la reine Elizabeth II, son épouse. Philip Mountbatten était lui-même descendant d'une lignée de monarques. Il est l'arrière-petit-fils de la reine Victoria et petit-fils du roi Georges Ier de Grèce, son pays de naissance. Sa famille a dû fuir la Grèce en pleine guerre gréco-turque, en 1922, alors qu’il n’était qu’un nouveau-né. Envoyé plus tard dans un collège militaire en Ecosse, il a intégré la Royal Navy, et semble promis à une brillante carrière militaire. 

Prince consort, et non roi

C'est de ce jeune soldat que la jeune Elizabeth tombe amoureuse, à la suite d'une rencontre arrangée par l'oncle de Philip, lors d'une visite de la famille royale. Elizabeth n'a que 13 ans, Philip en a 18. Le couple se forme avec le temps, et annonce ses fiançailles à la fin de la guerre. Le mariage est célébré le 20 novembre 1947, à l'abbaye de Westminster. Le couple glamour est très populaire auprès des Britanniques. Cinq ans après leur mariage, sa femme devient reine d'Angleterre. Lui ne devient pas roi, mais prince consort. Il doit quitter sa carrière militaire pour investir un rôle de représentation. Il a en revanche conservé sa liberté de ton. 

Dernièrement, le prince s’est aussi illustré par des dérapages jugés racistes. Mais sa popularité reste quasiment intacte. Il a pris sa retraite officiellement en 2017 après plus de 22 000 sorties officielles auprès de la reine, toujours légèrement en retrait. C’est désormais seule qu’Elizabeth II doit poursuivre son règne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.