VRAI OU FAKE : avec la mort de la reine, le retour des théories complotistes sur la royauté

Publié Mis à jour
franceinfo
Article rédigé par
L. Brisson, S. Terragno - franceinfo
France Télévisions

La mort de la reine Elizabeth II a été un terrain propice au retour sur le devant de la scène de théories plus farfelues les unes que les autres. Reptilienne, figure d’un réseau pédosataniste On vous explique tout.

La mort de la reine d’Angleterre est, pour certains internautes, le signe de l’entrée dans une nouvelle ère. Ces discours suspicieux trouvent leurs racines dans les discours de Lyndon LaRouche, un homme politique américain qui prêtait à la reine d’Angleterre toutes sortes de théories. En effet, selon lui, la reine d’Angleterre contrôlerait l’agenda mondial et l’économie du monde.

Une plateforme complotiste suivie par 1,8 millions de personnes

Ces théories se sont popularisées et se mélangent, aujourd’hui, avec d’autres discours. Comme ceux portés par le mouvement complotiste américain QAnon qui voyaient en la reine d’Angleterre une figure d’un réseau pédosataniste mondial. Cette théorie ubuesque ressort aujourd’hui sur un fil de la plateforme Reddit, suivi par 1,8 millions de personnes. Une autre théorie est reprise par beaucoup d’internautes. La reine aurait été une reptilienne. Ce mythe a été popularisé dans les années 1990 par l’auteur David Icke, un mythe qu’il continue de défendre. 

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.