Mort d’Elizabeth II : les hommages proviennent du monde entier
Depuis l'annonce du décès d’Elizabeth II, les hommages se succèdent dans le monde entier. Les dirigeants et chefs d'État s'associent au deuil des Britanniques.
96 canons ont été tirés à Wellington, en Nouvelle-Zélande. L’instant était solennel, afin de rendre hommage à Elizabeth II. La foule était émue. La reine a été saluée par un vibrant haka, la danse traditionnelle maori, à Auckland. Suite à la disparition de la reine d’Angleterre, l’émotion est planétaire. À New York (États-Unis), le portrait figure sur un grand écran à Times Square. "Je n’arrive pas à y croire. On pensait qu’elle serait immortelle", déclare une Américaine.
Un 21e anniversaire célébré en Afrique du Sud
À Pékin, les drapeaux de l’ambassade britannique sont en berne. "Je pense qu’on peut la qualifier de vieille amie de la Chine", estime un homme. Elle est même plus qu’une amie en Afrique du Sud. "C’est ici en 1947 qu’elle a fêté son 21e anniversaire et prononcé l'un des discours qui est probablement l’un des discours les plus célèbres, sinon le plus célèbre", rappelle Geordin Hill-Lewis, maire du Cap (Afrique du Sud). Vladimir Poutine a adressé ses condoléances au roi Charles III. Le président ukrainien a également rendu son hommage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.