Cet article date de plus de deux ans.

Mort d’Elizabeth II : Londres se prépare aux funérailles de sa reine

Publié
Temps de lecture : 1min
Mort d’Elizabeth II : Londres se prépare aux funérailles de sa reine
Mort d’Elizabeth II : Londres se prépare aux funérailles de sa reine Mort d’Elizabeth II : Londres se prépare aux funérailles de sa reine (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, S.Guibout, T.Le Bras, L.Lavieille
France Télévisions

Dix jours après le décès d’Elizabeth II, le Royaume-Uni affine sa préparation, dimanche 18 septembre, à la veille de funérailles mondialement attendues. Les Britanniques veulent assister à ce moment d’histoire et les chefs d’Etat étrangers commencent à affluer sur les bords de la Tamise.

Des Britanniques continuent à braver le froid et la nuit pour s’incliner devant leur reine après treize heures d’attente. Une file compacte, recueillie, qui progresse lentement vers Westminster, sous le regard bienveillant de volontaires chargés de l’organisation. Les sujets de Sa Majesté se préparent également pour le grand jour, lundi 19 septembre avec les obsèques planétaires en signe de dernier adieu. Afin d’être aux premières loges, certains campent avec leurs enfants depuis vendredi.

Biden et Trudeau déjà arrivés

Deux amies supportent sans broncher ce manque de confort. "La reine a été notre monarque pendant 70 ans et n’a pas eu un jour de repos, alors pour nous camper ce n’est pas grand-chose", affirme une femme prête à assister aux funérailles de près. Difficile de dormir la nuit dernière, les répétitions se sont enchaînées. Lundi, 142 marins transporteront le cercueil royal, posé sur un affût de canon. Les délégations officielles commencent à affluer. Samedi soir, le président américain Joe Biden est arrivé à Londres. Quelques heures plus tôt, c’est son voisin canadien, le Premier ministre Justin Trudeau qui avait atterri dans la capitale britannique devenue centre du monde. Emmanuel Macron est attendu dimanche après-midi. Ils se retrouveront tous dans la soirée pour le dîner du roi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.