Mort d’Elizabeth II : à la veille de funérailles historiques, les Britanniques se préparent
Tout un peuple est prêt à dire un dernier adieu à sa souveraine, lundi 19 septembre, dans une cérémonie d’une ampleur exceptionnelle. Certains sujets de Sa Majesté campent devant l’abbaye depuis vendredi pour ne pas rater une miette de ce moment d’histoire.
De mémoire de Britannique, jamais un événement n’avait autant rassemblé. Les premiers campeurs ont déjà fait leur apparition devant l’abbaye de Westminster, installés depuis vendredi, soit 72 heures avant les funérailles de lundi 19 septembre. Même les habitués des événements royaux s’y sont pris plus tôt que d’habitude. "Je n’ai jamais vu autant de monde, même pour les mariages royaux, normalement, c’est plus calme", observe une fidèle de la monarchie britannique.
Un million de personnes attendues pour les funérailles
La foule prend parfois des allures de pèlerinage. Une file d’attente de deux heures s’est mise en place pour accéder au palais de Buckingham. À Green Park, les millions de fleurs déposées en hommage à la reine dessinent désormais des labyrinthes. L’affluence s’étend jusque dans les rues commerçantes et les boutiques de souvenirs. Passage obligé pour des Français venus spécialement pour la journée pour communier avec les Britanniques. Plus d’un million de personnes sont attendues à Londres, lundi, pour dire un ultime adieu à Elizabeth II.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.