Mort d'Elizabeth II : les Britanniques pleurent leur reine
À 96 ans et après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II est décédée, jeudi 8 septembre, dans son château de Balmoral, en Écosse. Partout dans le pays, les Britanniques témoignent de leur adoration pour la souveraine.
Le visage de la reine était sur tous les écrans de Londres et du Royaume-Uni, jeudi 8 septembre, après l'annonce de son décès. Devant Buckingham Palace, de nombreux sujets de Sa Majesté étaient présents pour lui rendre un dernier hommage. "Ma reine, c'est ma vie", s'émeut une femme de 59 ans qui n'a connu qu'Elizabeth II au pouvoir, comme bon nombre de ses concitoyens. "C'est un gros choc", ajoute un jeune couple, lui aussi venu rendre hommage à la souveraine.
Un peuple ému
Un décès annoncé par un simple panneau, posé en silence devant les grilles du palais royal londonien. La foule a alors entonné l'hymne national "God Save the Queen". Difficile pour certains de retenir leurs larmes. "Je suis ici pour lui rendre hommage. C'était une meneuse, une inspiration pour les femmes", exprime une femme en sanglots. Partout dans le pays, les lieux de la monarchie ont vu arriver par milliers des Britanniques venant pour une dernière révérence. Difficile de trouver des fleurs dans le pays. Au château de Balmoral, en Écosse, où la reine est décédée jeudi, les Britanniques sont nombreux à être venus lui dire au revoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.