Mort d'Elizabeth II : retour sur les dernières épreuves auxquelles la souveraine a fait face
Les dernières années du règne d'Elizabeth II ont été difficiles. La souveraine a dû faire face à la mort de son époux, le prince Philip, ainsi qu'aux accusations d'agressions sexuelles aux États-Unis portées contre son fils.
Avec une canne, mais toujours vêtue d'impeccables tenues, la reine Elizabeth II a, jusqu'au bout, représenté avec dignité la couronne britannique. L'image d'une reine souvent souriante, que rien ne semblait pouvoir atteindre malgré une fin de règne marquée par les épreuves et par le deuil. Au printemps 2021, la souveraine avait perdu son mari, le prince Philip, qu'elle avait épousé en 1947. L'un des coups les plus durs viendra de celui que la presse considérait comme le fils préféré, le prince Andrew.
Des accusations qui ont visé le prince Andrew
En 2019, ce militaire de carrière, habitué aux frasques de la jet-set, avait vu ses liens avec Jeffrey Epstein, un homme d'affaires poursuivi pour trafic sexuel, révélés dans la presse. Virginia Roberts, photographiée aux côtés du prince au début des années 2000, l'accusait d'avoir abusé d'elle alors qu'elle était mineure. Le prince Andrew avait nié, mais après l'ouverture d'une enquête, il avait annoncé son retrait de ses engagements publics. Une décision prise sur l'insistance de sa mère.
Même avec le poids des ans, Elizabeth II n'avait rien perdu de son influence sur la famille royale. C'est elle qui adouba les nouveaux et nouvelles venu(e)s, comme Meghan Markle, qui était alors la fiancée du prince Harry. En public, la reine et la jeune Américaine s'étaient montrées complices. Un conte de fée brisé par le départ du jeune couple aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.