Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : qui est Alex Maskey, l'antimonarchiste nord-irlandais, forcé de présenter ses condoléances au nouveau roi ?

Charles III poursuit sa tournée à Belfast, en Irlande du nord, ce mardi. Il va assister au discours du président de l'Assemblée locale. Un ancien membre de l'IRA, le groupe paramilitaire nationaliste responsable de la mort de l'oncle préféré du nouveau souverain.

Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Alex Maskey, le président de l'Assemblée d'Irlande du Nord, à Belfast (Royaume-Uni), le 26 février 2022. (PETER MORRISON / MAXPPP)

Le nouveau roi du Royaume-Uni continue son périple dans le pays et s'arrête à Belfast mardi 13 septembre, la capitale de l'Irlande du Nord. Avant d'assister à un office religieux, Charles III doit discuter avec les responsables politiques locaux. Cinq jours après la mort de la reine Elizabeth, il va aussi écouter le discours de condoléances du président de l’Assemblée d’Irlande du Nord. Un homme qui n'est pourtant pas un admirateur de la famille royale, loin de là.

>>>"Charles n'est pas mon roi" : en Irlande du Nord, la visite de Charles III divise les habitants de Belfast

Alex Maskey est un ancien de l’IRA, l’armée républicaine Irlandaise. Son militantisme en faveur de la réunification de l'Irlande lui a valu deux séjours en prison dans les années 70. Contrairement à ses opposants les unionistes, il ne croit pas en la couronne et a combattu, armes à la main, ce qu’il considère comme l’occupant britannique.

Le souvenir douloureux de la mort d'un oncle de Charles III

 Aujourd’hui, il porte les couleurs du Sinn Fein, le parti qui défend pacifiquement et démocratiquement, les mêmes idées. C’est à ce titre qu’il préside l’assemblée nord-irlandaise. Il avait été le 1er élu républicain à la mairie de Belfast en 1983. Un mouvement qui a d’ailleurs remporté les élections législatives en Irlande du Nord pour la première fois en mai dernier.

L’évocation de l’IRA est forcément un souvenir douloureux pour le nouveau roi. Son oncle préféré, Lord Louis Mountbatten avait été assassiné en août 1979. Une bombe déposée dans son bateau par deux membres du groupe paramilitaire. Cette explosion avait tué trois autres personnes dont deux adolescents.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.