Mort d'Elizabeth II : les funérailles se préparent
Avec le décès de la reine Elizabeth II, tout un processus se met en place en amont des funérailles. Le corps sera exposé à Édimbourg (Écosse) avant de rejoindre Londres (Angleterre) pour la cérémonie.
Et maintenant ? Avec le décès de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre, le Royaume-Uni n’est pas resté longtemps sans responsable. Dès l’annonce de la mort de la souveraine, le prince Charles est devenu roi d’Angleterre sous le nom de Charles III. Et tout un processus se met en place avant les funérailles. Tout d'abord, "son corps va être exposé dans son palais de Holyrood, à Édimbourg", rapporte la journaliste Maëlys Septembre, en duplex du château de Balmoral, en Écosse, pour le 20 Heures de France 2. Le cercueil sera ensuite transporté sur le Royal Mile, l’artère principale d’Édimbourg jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles pour une cérémonie religieuse."
Le cercueil transporté à Londres
Pour la suite, il y a aura deux possibilités. Le cercueil pourrait par exemple faire le voyage jusqu’à Londres (Angleterre) en faisant des arrêts tout au long du chemin afin que les Britanniques puissent rendre un dernier hommage à la reine. La deuxième possibilité est que le cercueil soit transporté par avion, puis exposé à Westminster pendant 5 jours avant les funérailles, qui doivent se dérouler entre le huitième et le douzième jour après le décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.