Mort d'Elizabeth II : les Écossais se recueillent une dernière fois devant le cercueil de la reine
Mardi 13 septembre en fin d'après-midi, le cercueil de la reine Elizabeth II quitte l'Écosse pour Londres. À Édimbourg, les Écossais ont patienté longuement pour se recueillir une dernière fois.
Mardi 13 septembre, la file devant la cathédrale Saint-Gilles à Édimbourg (Écosse) est longue. Nombreux sont émus de venir voir Elizabeth II une dernière fois. Depuis lundi soir, des centaines d'Écossais se sont recueillis devant le cercueil de la reine. Dans les 3 km de queue, certains ont patienté jusqu'à dix heures pour rentrer dans la cathédrale. "C'est la reine Elizabeth, c'est la seule reine que j'aie connue pendant toute ma vie", témoigne une femme.
Le cercueil va partir à Londres
"J'étais très émue, mais très fière, c'était magnifique", raconte une femme qui a les larmes aux yeux en sortant de la cathédrale. "En m'éloignant du cercueil, j'avais l'impression de m'éloigner d'elle", confie un Écossais. "C'est vraiment très silencieux, très solennel", ajoute un homme. Mardi 13 septembre en fin d'après-midi, le cercueil d'Elizabeth II va s'envoler pour Londres (Royaume-Uni), avant ses funérailles prévues le 19 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.