Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Mort d'Elizabeth II : les cloches et les coups de canon ont retenti dans tout le Royaume-Uni en hommage à la reine

Les cloches de la cathédrale Saint-Paul et de l'abbaye de Westminster à Londres, ainsi que celles du château de Windsor, ont notamment résonné.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le drapeau flotte en berne au sommet de l'abbaye de Westminster (Royaume-Uni), un jour après la mort de la reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans, le 9 septembre 2022. (BEN STANSALL / AFP)

C'est un hommage national. Les cloches des églises ont retenti et des coups de canon ont été tirés vendredi 9 septembre dans tout le Royaume-Uni en hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans après 70 ans de règne.

>> Mort d'Elizabeth II : suivez les dernières informations et les réactions au lendemain de la disparition de la reine

Les cloches de la cathédrale Saint-Paul et de l'abbaye de Westminster à Londres, ainsi que celles du château de Windsor, se sont notamment animées alors que le nouveau roi Charles III était en route vers Londres depuis la résidence écossaise de Balmoral.

Une salve de 96 tirs de canon a également été tirée à Hyde Park et à la Tour de Londres, à 13 heures (heure locale), en référence à l'âge de la reine. Des coups de canon ont aussi retenti au site préhistorique anglais de Stonehenge ou dans l'enclave de Gibraltar, dans le sud de la péninsule ibérique.

Mort d'Elizabeth II : 96 coups de canon tirés depuis Hyde Park, à Londres
Mort d'Elizabeth II : 96 coups de canon tirés depuis Hyde Park, à Londres Mort d'Elizabeth II : 96 coups de canon tirés depuis Hyde Park, à Londres

Aussi, les drapeaux des résidences royales resteront en berne jusqu'à "8 heures après le dernier jour du deuil", précise Buckingham Palace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.