Mort d'Elizabeth II : les Anglais se préparent à la journée des funérailles
La cérémonie des obsèques d'Elizabeth II, lundi 19 septembre, s'annonce comme un événement planétaire inédit. Comment chacun s'y prépare ? Même si le quotidien a repris, l'émotion est toujours forte en Angleterre.
Aux premières heures du jour devant la gare de King's Cross, au centre de Londres (Royaume-Uni), les travailleurs les plus matinaux se pressent, lundi 12 septembre, l'esprit parfois un peu ailleurs. Le souvenir d'Elizabeth II est encore très vivace. "Nous avons une minute de silence à 11 heures, tous les jours, jusqu'aux obsèques", confie un homme. Le flot des voyageurs a repris comme à l'accoutumée, mais certaines entreprises se sont organisées différemment pour la semaine de recueillement.
Des journées chamboulées… et d'autres non
"Nous allons nous adapter à nos employés, voir comment ils veulent vivre cette semaine, chacun", confie une femme, qui travaille dans le bâtiment. Ben, chauffeur de taxi qui s'est rendu dès la semaine dernière devant le palais, prendra une journée de repos. "C'est un jour où il y aura vraiment du monde à Londres, et je pourrais faire un gros chiffre d'affaires. Mais non, je veux vraiment regarder les funérailles", dit-il. Dans le quartier d'affaires de la City, les choses sérieuses ont déjà repris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.