Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : "Il y aura une lune de miel" entre Charles III et les Britanniques, estime un journaliste anglais

Le nouveau roi Charles III a automatiquement pris le trône à l'annonce du décès d'Elizabeth II. Son règne sera forcément différent, selon le journaliste James Blitz. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nouveau roi Charles III, ancien prince Charles, en juillet 2020. (JULIAN SIMMONDS / AFP)

"Il y aura une lune de miel" entre Charles III et les Britanniques, a assuré sur franceinfo vendredi 9 septembre James Blitz, journaliste politique britannique indépendant, ancien rédacteur en chef au Financial Times, au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II. "Il y aura beaucoup d'attention sur lui. C'est un nouveau roi. C'est un nouveau monarque", estime-t-il. 

"Il n'est pas l'étoile que sa mère était, mais il y aura une lune de miel pour lui"

James Blitz, journaliste politique britannique indépendant

à franceinfo

Alors que la reine s'est éteinte jeudi après-midi dans son château de Balmoral, son fils aîné a repris le trône : "Il a passé toute sa vie à se préparer pour ce moment. Il savait que ce moment allait arriver. Il l’a toujours su. C'est un homme très intelligent, un homme doué", affirme le journaliste.

Le roi Charles III va s'adresser aux Britanniques ce vendredi. Ces derniers se préparent à un règne d’une autre nature : "Sa mère a toujours été très silencieuse. Elle ne parlait pas sur les grandes affaires de l'État, du moins elle ne parlait pas ouvertement. Charles est connu comme quelqu'un qui parle ouvertement de ce qu'il pense sur différents thèmes, sur le climat par exemple. Est-ce qu'il va être respectueux de la constitution, de ce qu’il doit faire comme monarque ? Ou est-ce qu'il va bavarder un peu trop ? Ça peut créer des problèmes", explique ainsi James Blitz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.