Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Elizabeth II : de Balmoral à Londres, le dernier voyage de la reine

Publié
Temps de lecture : 1min
Mort d'Elizabeth II : de Balmoral à Londres, le dernier voyage de la reine
Mort d'Elizabeth II : de Balmoral à Londres, le dernier voyage de la reine Mort d'Elizabeth II : de Balmoral à Londres, le dernier voyage de la reine (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Vitaline, M. Septembre, L. Soudre, A. Tranchant
France Télévisions

La dépouille d'Elizabeth II a quitté, dimanche 11 septembre, le château de Balmoral, en Ecosse. Elle est désormais en route vers Londres. 

À 11 heures, dimanche 11 septembre, le cortège de véhicules noirs a franchi les grilles de Balmoral, en Ecosse, où la souveraine s'est éteinte le 8 septembre. Le cercueil d'Elizabeth II est exposé dans la première voiture, recouvert du drapeau de la monarchie en Ecosse. Dans la deuxième voiture, sa fille Anne l'accompagne dans son dernier voyage. C'est le début d'un long périple à travers la campagne écossaise, retransmis en direct à la télévision. La première étape a eu lieu dans la ville voisine de Ballater (Ecosse), ou la foule s'est réunie tôt dans la matinée. 

Sur le chemin d'Edimbourg 

L'émotion a été vive pour les spectateurs. "Je suis très, très triste. C'est la fin d'une ère", confie un homme. "C'était important d'emmener les enfants ici, qu'ils puissent assister à ce moment d'histoire", ajoute une femme. Après plusieurs heures de voyage et la traversée de plusieurs villes symboliques, la dépouille de la reine défunte doit arriver en fin d'après-midi à Edimbourg (Ecosse). Elle sera exposée jusqu'à lundi dans la cathédrale Saint-Gilles de la capitale écossaise, avant son transfert mardi à Londres (Royaume-Uni). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.