Mort de la reine Elizabeth II : voici le programme des funérailles d'Etat, lundi 19 septembre

Les hommages officiels à Elizabeth II se clôtureront lundi, avec une cérémonie à l'abbaye de Westminster en présence de plus de 2 000 invités.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La chapelle ardente autour du cercueil d'Elizabeth II, le 15 septembre 2022 à Londres (Royaume-Uni). (ODD ANDERSEN / AFP)

Des dizaines de milliers de Britanniques défilaient, vendredi 16 septembre, devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres, jusqu'aux funérailles, prévues lundi à l'abbaye de Westminster, en présence de dirigeants du monde entier. Voici le déroulé des événements tels qu'annoncés par le palais de Buckingham et le gouvernement britannique et précisés à l'heure française.

>> Funérailles de la reine Elizabeth II : suivez les obsèques dans notre direct

• 7h30 : fin de l'exposition du cercueil à Westminster Hall.

• 11h44 : procession pour acheminer le cercueil jusqu'à l'abbaye de Westminster avant les funérailles. Un jour férié a été décrété pour l'occasion.

• 12h : funérailles d'Etat en présence de plus de 2 000 invités, dont des centaines de dignitaires étrangers et tête couronnées, ainsi que 200 personnes décorées par la reine cette année, notamment des soignants ayant lutté contre la pandémie de Covid-19.

• 12h55 : deux minutes de silence seront demandées une fois qu'aura retenti le Last Post, hommage aux soldats tombés au combat dans l'armée britannique.

L'audience télévisée mondiale devrait se compter en centaines de millions de personnes. Après la cérémonie, nouvelle procession pour accompagner le cercueil jusqu'à l'Arc de Wellington, à Hyde Park Corner, dans le centre de Londres, d'où il partira en corbillard pour Windsor.

• 17h : service religieux à la chapelle Saint-George du château de Windsor, en présence de 800 personnes.

La reine sera ensuite inhumée en privé, en présence seulement des membres proches de la famille royale, dans une annexe de la chapelle du roi George VI du château de Windsor. Elle y reposera aux côtés de son époux le prince Philip, mort en avril 2021.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mort d'Elizabeth II

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.