Funérailles d'Elizabeth II : le public se recueille devant le cercueil de la reine à Westminster Hall

Après une nouvelle cérémonie religieuse mercredi après-midi, le cercueil de la défunte reine va rester exposé à Londres jusqu'aux funérailles prévues lundi prochain.

Le public se recueille devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé à Westminster Hall, à Londres (Royaume-Uni), le 14 septembre 2022.
Le public se recueille devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé à Westminster Hall, à Londres (Royaume-Uni), le 14 septembre 2022. (BEN STANSALL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un dernier hommage qui va durer plusieurs jours. Le public a commencé à se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II, mercredi 14 septembre, à Westminster Hall, la plus vieille salle du Parlement, à Londres. Le cercueil y sera exposé jusqu'aux funérailles, prévues lundi prochain.

Défilant des deux côtés du cercueil disposé sur un imposant catafalque, les personnes présentes, souvent émues, ont adressé des baisers à la reine ou incliné la tête en signe de respect, parfois les yeux rougis par les larmes. Le temps d'attente se compte en dizaines d'heures dans une file qui pourra s'étendre jusqu'à 16 kilomètres. Ce direct est désormais terminé.

 Limitation des vols au-dessus de Londres. Le trafic aérien au-dessus de Londres était limité mercredi après-midi pour "assurer le silence" lors de la procession royale. Une mesure mise en place par l'aéroport d'Heathrow, à proximité directe de la ville. D'autres perturbations du trafic sont annoncées lundi pour les funérailles.

Le roi Charles à Cardiff vendredi. Après Londres, Edimbourg (Ecosse) et Belfast (Irlande du Nord), Charles III se rendra vendredi à Cardiff (Pays de Galles), dernière étape de sa tournée dans les quatre nations britanniques.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ELIZABETH_II

18h45 : Le public a commencé à se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres, dans la plus vieille salle du Parlement de Westminster qui restera ouverte jusqu'aux obsèques lundi. Des centaines de milliers de personnes sont attendues, mais le temps d'attente se compte en dizaines d'heures dans une file qui pourra s'étendre jusqu'à 16 kilomètres.



(BEN STANSALL / AFP)

16h28 : La cérémonie religieuse menée par l'archevêque de Canterbury vient de s'achever à Westminster Hall. Le roi Charles III et le reste de la famille royale quittent le bâtiment, où le cercueil d'Elizabeth II sera exposé jusqu'à lundi.

(AFP)

17h19 : Le cercueil de la reine Elizabeth vient d'arriver à Westminster Hall, où le public pourra se recueillir jusqu'à ses funérailles, lundi. L'accès sera ouvert au public à partir de 17 heures locales (18 heures en France).

(FRANCE TELEVISIONS)

15h47 : La procession du cercueil d'Elizabeth II vient de débuter à Londres. Les membres de la famille royale suivent le cercueil, enveloppé de l'étendard royal. Le cortège doit prendre très exactement 38 minutes pour rejoindre Westminster Hall.



(FRANCE TELEVISIONS)

15h16 : Waiting at Buckingham Palace before the Royal Family leads a procession of the Queen’s coffin to Westminster Hall, where she will lie in state until Monday's funeral.

15h15 : La procession du cercueil d'Elizabeth II, qui doit rejoindre Westminster Hall depuis le palais de Buckingham, va démarrer dans moins de 10 minutes. Des dizaines de milliers de personnes sont rassemblées sur le Mall, devant le palais royal.

13h58 : Comme les trois autres enfants de la reine, Andrew se trouvera dans le cortège funéraire royal cet après-midi. Mais la présence du prince, qui a été accusé d'agressions sexuelles, est de plus en plus critiquée.

13h11 : Le trafic aérien sera limité au-dessus de Londres, cet après-midi à partir de 13h50 (heure locale), pour assurer le silence dans le centre de la capitale britannique lors de la procession accompagnant le cercueil de la défunte reine Elizabeth II. Et d'autres perturbations du trafic sont annoncées pour les funérailles, lundi prochain.

11h56 : Six heures avant que le public londonien puisse entrer à Westminster Hall, à l'intérieur du Parlement britannique, pour y voir le cercueil d'Elizabeth II, la foule patiente déjà le long de la Tamise.



(George Cracknell Wright / LNP / Shut / SIPA)