Meghan et Harry : un mariage princier

Un souffle nouveau, et l'ensemble des symboles de la monarchie britannique étaient au rendez-vous de cette cérémonie ce samedi 19 mai. Une famille réunie, consciente que ces moments de communion sont à chaque fois le renouvellement nécessaire du lien qu'elle tisse avec ses sujets.

France 2

Applaudi par la foule, le prince Harry accompagné de William son frère et témoin de mariage. Côte à côte, les deux princes se dirigent à pied vers la chapelle en uniforme militaire. Pour les jeunes mariés de la couronne britannique, c'est une tradition depuis près de deux siècles. À la poitrine d'Harry, un insigne de pilote, clin d'oeil à son engagement dans les forces armées en Afghanistan. Les deux frères rejoignent les invités sous la voute de la chapelle Saint-George, un haut lieu de la monarchie britannique. C'est ici que reposent de nombreux rois de la couronne. Un mariage princier dans l'esprit de la royauté. Dans l'assistance, de nombreux fidèles, comme le chanteur Elton John, anobli par la reine, mais aussi le chanteur James Blunt, ou encore le footballeur David Beckham et son épouse, Victoria.

30 minutes à saluer la foule en liesse

Tous réunis avec la famille royale au grand complet. Comme le veut le protocole, juste avant la mariée, la dernière arrivée est la reine, Elisabeth II, accompagnée de son époux le prince Philip. Puis c'est au tour de la princesse Meghan Markle, ovationnée, qui apparait aussi dans une robe empreinte de tradition. Un modèle épuré signé Givenchy. La nouvelle duchesse de Sussex s'avance, coiffée d'une tiare de diamants que la reine elle-même lui a prêtée. Autour d'elle, dix enfants d'honneur, dont la princesse Charlotte, suivie de son frère George à droite. Le bouquet de Meghan Markle aurait été imaginé par Harry lui-même. Le prince voulait des myosotis blancs, les fleurs préférées de sa mère, la princesse de Galles. Après l'échange des consentements et des alliances, l'assemblée entonne un chant gallois : le dernier hymne joué lors des funérailles de Lady Di il y a 11 ans. À la sortie de la chapelle, protocole encore, avec une procession nuptiale à bord de ce landau. 30 minutes pour saluer la foule en liesse. Le prince Harry et Meghan Markle ont désormais uni leurs destins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prince Harry et Meghan Markle lors de leur mariage, le 19 mai 2018 à Windsor (Royaume-Uni).
Le prince Harry et Meghan Markle lors de leur mariage, le 19 mai 2018 à Windsor (Royaume-Uni). (DOMINIC LIPINSKI / POOL / AFP)