La vie de Margaret Thatcher aux enchères

350 objets ayant appartenu à l'ancien Premier ministre britannique vont être vendus aux enchères à Londres. Décryptage avec Loïc de La Mornais

France 2

Une vente aux enchères des objets de Margaret Thatcher va se tenir à Londres.
La Dame de fer ne laisse pas les Britanniques indifférents même après sa mort. Très contestée par une partie de la Grande-Bretagne, l'ancien Premier ministre reste le symbole de l'ultra-libéralisme. "D'ailleurs les bénéfices de cette vente n'iront pas à une œuvre de charité, mais tout simplement aux enfants et à la famille de Margaret Thatcher", rapporte Loïc de La Mornais en direct de Londres pour France 2.

 

Beaucoup de bleu


Ainsi, on retrouve parmi la collection vendue un trench beige, assez classique, mais que sa propriétaire a porté... dans un tank. Mais il y a aussi ses attributs du pouvoir, comme sa mallette rouge qui contenait des documents secrets, une sculpture d'aigle offerte par son ami américain Ronald Reagan, mais aussi sa collection de chapeaux et de bijoux. On retrouve beaucoup de bleu dans sa garde-robe, couleur des conservateurs. Elle ne portait d'ailleurs jamais de rouge sur le sol britannique, couleur de la gauche travailliste et du socialisme, qu'elle détestait.

Le JT
Les autres sujets du JT
Margaret Thatcher, (ici, en 2007) Premier ministre de 1979 à 1990
Margaret Thatcher, (ici, en 2007) Premier ministre de 1979 à 1990 (CATHAL MCNAUGHTON / AFP)