DIRECT. Attaque au couteau à Manchester : le suspect a été arrêté pour terrorisme

Trois personnes ont été poignardées dans un centre commercial de Manchester (Royaume-Uni) vendredi. Elles ont été emmenées à l'hôpital et prises en charge, selon la police et les services ambulanciers. 

Des voitures de police devant le centre commercial où plusieurs personnes ont été poignardées à Manchester (Royaume-Uni), le 11 octobre 2019.
Des voitures de police devant le centre commercial où plusieurs personnes ont été poignardées à Manchester (Royaume-Uni), le 11 octobre 2019. (PETER POWELL / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

L'attaque a eu lieu vers 11h15. Plusieurs personnes ont été blessées à l'arme blanche dans un centre commercial de Manchester (Royaume-Uni), vendredi 11 octobre, annoncent la police de la ville et les services ambulanciers. Trois personnes ont été poignardées et transportées à l'hôpital, selon ces mêmes sources. Un suspect, âgé d'une quarantaine d'années, a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été arrêté pour terrorisme, a annoncé la police britannique. Suivez la situation en direct avec franceinfo. 

 La police antiterroriste mène l'enquête. Compte tenu de "la localisation de l'incident et sa nature, les officiers de la police antiterroriste mènent les investigations", a indiqué la police dans un communiqué. Plus tard vendredi après-midi, les forces de l'ordre de Manchester ont annoncé que le suspect interpellé après l'attaque avait été arrêté pour terrorisme. L'assaillant, "armé d'un grand couteau", a agi seul et sa motivation n'est pour l'heure pas connue, a précisé un responsable de la police de Manchester lors d'une conférence de presse.

 Plusieurs personnes poignardées. Trois personnes ont été poignardées et emmenées à l'hôpital, d'après les services de secours et la police de Manchester. Deux femmes qui ont été poignardées étaient dans un état "stable", selon la police. Un homme de 50 ans a lui aussi été blessé par arme blanche, selon la même source. "Bien qu'il s'agisse de vilaines blessures (...) aucune ne met heureusement leur vie en danger", a indiqué à la presse le responsable de la police de Manchester. 

Le centre commercial évacué. Selon plusieurs médias locaux, le centre commercial d'Arndale, à Manchester, a été évacué. Un large dispositif de sécurité a été mis en place.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MANCHESTER

20h06 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Le défenseur Lucas Digne et l'attaquant Olivier Giroud sont titulaires face à l'Islande. La rencontre est décisive pour la qualification à l'Euro 2020. Lucas Hernandez débutera sur le banc.


  • Trois personnes ont été blessées dans une attaque à l'arme blanche dans un centre commercial de Manchester. La police antiterroriste a été saisie.
  • L'offensive menée par la Turquie contre les forces kurdes en Syrie a déplacé environ 100 000 personnes, annonce l'ONU. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce soir la poursuite de l'opération.

    L'Etat et le Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux ont trouvé un accord avec l'entreprise Lubrizol, qui va indemniser quelque 450 agriculteurs victimes de l'incendie de son usine chimique à Rouen (Seine-Maritime).
  • 19h17 : Cinq personnes ont été poignardées aujourd'hui dans un centre commercial de Manchester (Royaume-Uni). Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté pour terrorisme. Voici un résumé des premiers éléments dont nous disposons.


    PETER POWELL / REUTERS

    18h03 : A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

  • Trois personnes ont été blessées dans une attaque à l'arme blanche dans un centre commercial de Manchester. La police antiterroriste a été saisie.
  • Un agent de la DGSE est mort au cours d'un entraînement dans le Loiret. Il a été tué par un tir accidentel, selon les informations de franceinfo.
  • Le comité a salué une personnalité qui n'a pas ménagé "ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale". Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
  • L'Etat et le Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux ont trouvé un accord avec l'entreprise Lubrizol, qui va indemniser quelque 450 agriculteurs victimes de l'incendie de son usine chimique à Rouen (Seine-Maritime).
  • 16h49 : Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté pour terrorisme à la suite de l'attaque à l'arme blanche qui a fait plusieurs blessés dans un centre commercial de Manchester, annonce la police britannique. L'assaillant a agi seul et sa motivation n'est pour l'heure pas connue, précise un responsable de la police de Manchester, lors d'une conférence de presse.

    16h00 : On en sait plus sur les victimes de l'attaque à l'arme blanche à Manchester. Au moins trois personnes ont été emmenées à l'hôpital, et non cinq comme indiqué précédemment, selon les services de secours et la police. Deux femmes qui ont été poignardées étaient dans un état "stable", selon la police. Un homme de 50 ans a lui aussi été blessé par arme blanche.

    15h13 : Sur Twitter, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s'est dit "choqué" et a adressé ses "pensées" aux victimes, remerciant les services de secours et les enquêteurs. Selon les médias locaux, le centre commercial d'Arndale, où se sont déroulés les faits, a été évacué. Un large dispositif de sécurité a été mis en place.



    (REUTERS)

    14h58 : Bonjour @anonyme. De nouveaux détails nous parviennent sur cette attaque à l'arme blanche qui a fait au moins cinq blessés dans un centre commercial de Manchester. Un suspect d'une quarantaine d'années a été arrêté. Un témoin de la scène a raconté à l'agence de presse PA avoir vu un "homme muni d'un couteau se précipiter vers plusieurs personnes". Freddie Houlder, 22 ans, a lui raconté avoir entendu "des cris juste à l'extérieur" du magasin dans lequel il se trouvait. Selon ce jeune homme, l'assaillant essayait de frapper des gens "au hasard".

    14h58 : Des nouvelles de Manchester ?

    14h03 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

  • Au moins cinq personnes ont été blessées dans une attaque à l'arme blanche dans un centre commercial de Manchester. La police antiterroriste a été saisie.
  • Le comité a salué une personnalité qui n'a pas ménagé "ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale". Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
  • L'auteur de l'attentat qui a fait deux morts à Halle (Allemagne) a avoué la motivation antisémite de l'attaque.
  • L'Etat et le Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux ont trouvé un accord avec l'entreprise Lubrizol, qui va indemniser quelque 450 agriculteurs victimes de l'incendie de son usine chimique à Rouen (Seine-Maritime). Ce fonds de solidarité sera d'au moins 50 millions d'euros.
  • 14h01 : Selon The Guardian, au moins cinq personnes ont été blessés dans l'attaque au couteau à Manchester. "Nous gardons l'esprit ouvert sur la motivation de ce terrible incident", a indiqué la police de Manchester, tout en précisant avoir confié l'enquête à la police antiterroriste.

    13h54 : La police antiterroriste saisie après une attaque à l'arme blanche à Manchester (Royaume-Uni).

    13h48 : On ne sait pas encore si cette attaque a fait des victimes, mais une porte-parole du North West Ambulance Service déclare que les ambulanciers paramédicaux avaient soigné quatre personnes, ajoute The Guardian.

    13h47 : Bonjour @Salazariel et @anonyme. Pour l'instant, le déroulé des faits n'est pas encore connu. Je peux juste vous dire que plusieurs personnes ont été blessées après une attaque au couteau dans un centre commercial de Manchester. La police a arrêté un homme de 40 ans qui est actuellement interrogé.

    13h43 : Un attentat à Manchester ?

    13h43 : Bonjour, que s’est-il passé à Manchester ?