Cet article date de plus de sept ans.

Les oreilles de lapin de David Cameron

Le trois-quarts centre de l'équipe d'Angleterre de rugby, Manu Tuilagi, s'est excusé auprès de David Cameron. Motif : il lui avait fait… les oreilles de lapin lors d'une photo-souvenir au 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique, le 16 septembre 2013.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Manu Tuilagi en train de faire les oreilles de lapin à David Cameron au 10 Downing Street à Londres le 16-9-2013... (AFP - Pool - Chris Harris)
Le «coupable», âgé de 22 ans, était invité au «10» pour célébrer la victoire des Lions britanniques et irlandais sur l’Australie. Lors de la photo officielle, il s’est posté à la gauche du «Premier» de sa gracieuse Majesté. Avant de glisser deux doigts en forme de «V» derrière sa tête. Les fameuses «oreilles de lapin» (bunny ears), tant appréciées des gamins facétieux…
 
Réputé pour être un joyeux drille, Manu Tuilagi s’est confondu en excuses sur son compte Twitter pour avoir «fait l’imbécile sur la photo». Il assure ne pas avoir «voulu être irrespectueux» vis-à-vis de David Cameron.

Ce dernier, lui aussi adepte de Twitter, lui a répondu qu’il n’avait «pas besoin de s’excuser». «On s’est amusé !», a ajouté le chef du gouvernement, cité par le site de la BBC.    

«Il a été un peu idiot, il a fait une erreur de jugement. (…) Il est suffisamment grand et avisé pour savoir qu’il n’aurait pas dû le faire. Il se croit encore à l’école et qu’il peut faire l’idiot avec ses copains», a jugé de son côté Richard Cockerill, l’entraîneur des Tigers de Leicester, club du joueur.

Ces «oreilles de lapin» ont déclenché une tempête sur les réseaux sociaux. Certains l’ont qualifié de «légende». D’autres de «crétin».

Nés aux îles Samoa, Manu Tuilagi a inscrit 10 essais en 21 sélections pour l'Angleterre. En 2011, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à disputer une Coupe du monde.
              
Au lendemain de l'élimination du XV de la Rose en quarts de finale par la France en 2011, il avait sauté d'un ferry dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande pour rejoindre le quai à la nage. Il avait été cueilli par la police avant d’écoper d'une amende de 3000 livres par la Fédération anglaise. Laquelle avait qualifié son attitude d'«irresponsable». 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.