Cet article date de plus de neuf ans.

Royaume-Uni : une élection cruciale pour les membres de l'Union européenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Royaume-Uni : une élection cruciale pour les membres de l'Union européenne
Royaume-Uni : une élection cruciale pour les membres de l'Union européenne Royaume-Uni : une élection cruciale pour les membres de l'Union européenne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct de Londres, Louis Laforge revient sur l'importance des élections législatives qui se profilent et l'économie de la Grande-Bretagne avec Jon Henley.

Les législatives en Grande-Bretagne s'annoncent très indécises. "Le suspense est à son comble", assure Louis Laforge, en direct de Londres pour France 3. La question est de savoir qui des conservateurs de David Cameron ou des travaillistes d'Ed Miliband vont l'emporter jeudi 7 mai. Louis Laforge interview Jon Henley, journaliste à "The Guardian". Selon ce dernier, ces élections sont très importantes pour l'Europe et pour la France, car "si David Cameron gagne, il a promis et juré qu'avant 2017 il y aurait un référendum dans lequel les Anglais pourront dire si oui ou non ils veulent rester dans l'Union européenne".

Le point sur l'économie britannique

La croissance de la Grande-Bretagne est sept fois supérieure à celle de la France en 2014. Côté chômage, la France affiche un taux de 10,6% contre 5,5% pour la Grande-Bretagne en janvier 2015. Jon Henley reconnaît d'ailleurs que "l'économie britannique a créé plus d'emploi que tout le reste de l'Union européenne". Néanmoins, il remarque que beaucoup de ces nouveaux emplois sont très précaires et que "les fruits de cette fameuse croissance britannique n'ont pas été partagés de façon égale dans toute la société".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.