Royaume-Uni : le pari perdant de Theresa May
Theresa May espérait renforcer sa majorité avant les négociations pour le Brexit. Elle a perdu, mais elle refuse d’abandonner.
Theresa May va aller dans quelques instants rencontrer sa Majesté la reine Elizabeth II ce vendredi 9 juin, comme le rapporte notre correspondant à Londres (Royaume-Uni) Loïc de la Mornais. "Elle va quitter le 10 Downing street pour se rendre en audience au Palais de Buckingham pour dire à la reine qu’elle va tenter de former un nouveau gouvernement et qu’elle peut mener à bien les difficiles négociations sur le Brexit. Pour faire ça, elle n’a qu’un seul parti avec qui elle peut s’allier : les unionistes Nord-Irlandais. C’est le seul autre parti disponible, qui avait un peu soutenu le Brexit, mais un Brexit mou, doux", rappelle le journaliste.
Un Brexit en douceur ?
L’explication vient du fait que les Nord-Irlandais ont été traumatisés par trente années de guerre civile qui ont fait plus de 3 000 morts. Et ils ne veulent absolument pas revenir à un pays qui aurait une vraie frontière physique, une barrière avec la république d’Irlande. "Les Nord-Irlandais vont donc forcément faire revoir les ambitions de Theresa May à la baisse. À la baisse comme la livre sterling qui, ce matin, a chuté de 2%. Les milieux économiques et financiers sont très inquiets sur l’instabilité et l’incertitude qui se profilent pour les prochains mois", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.