Législatives britanniques : pour le Parti travailliste, les jeunes sont "la clé du vote"

Les Britanniques votent jeudi pour des législatives anticipées. Selon les derniers sondages, une forte majorité de jeunes pourrait opter pour le Parti travailliste. Le résultat d’un long travail de communication sur les réseaux sociaux et dans la presse. 

Jeremy Corbyn, ici en meeting à Colwyn Bay le 7 juin, aurait les faveurs des jeunes, selon les derniers sondages pour les législatives.
Jeremy Corbyn, ici en meeting à Colwyn Bay le 7 juin, aurait les faveurs des jeunes, selon les derniers sondages pour les législatives. (OLI SCARFF / AFP)

Les Britanniques votent jeudi 8 juin pour des élections législatives anticipées. Le scrutin a été voulu par la Première Ministre, Theresa May, qui veut renforcer sa majorité en vue du Brexit. L’une des clés des élections, c’est le vote des jeunes. Les derniers sondages montrent que deux tiers d’entre eux pourraient voter en faveur du Parti travailliste de Jeremy Corbyn

>> Direct : suivez la journée de vote aux législatives britanniques

C’est la première fois que Rosie, 19 ans, vote pour les législatives. Pour cette étudiante en anthropologie à Londres, Jeremy Corbyn est presque un héros. Elle le définit comme un combattant face au système, persuadée, par exemple, qu'il stoppera la privatisation du système de santé. 

Jeremy Corbyn dit les choses de manière tellement franche. Il est ouvert d’esprit et ne soutient pas les vieilles politiques. Theresa May, elle, soutient la chasse au renard.Rosie, étudiante, pro-travaillisteà franceinfo

Pour Rosie, le chef du Labour n'est pas "aussi riche et aussi snob" que la Première ministre. Elle apprécie, dit-elle, qu'il ait travaillé pour arriver là où il est.  

Le choix des réseaux sociaux et de la presse

L'essentiel du discours du chef de file des travaillistes tourne autour de la défense des hopitaux, des services publics et de la police. Jeremy Corbyn déplore aussi le manque de moyens pour la culture et met en avant la nécessité d'ouvrir des opportunités aux jeunes. Ce discours, très étudié, fonctionne, explique Jamie Bramwell, membre du bureau exécutif du Parti travailliste. "Nous, chez les travaillistes, tout ce que nous avons à faire, c’est s’assurer que les jeunes sortent voter, c’est la clé", déclare-t-il. "Les jeunes se sont concentrés sur la politique et ils réalisent qu'elle compte."

Lors d'un un meeting avec Jeremy Corbyn, la semaine dernière, j’avais l’impression d’être l’assistant des Beatles.Jamie Bramwell, membre du Labourà franceinfo

Cette référence au groupe mythique de Liverpool n’est pas due au hasard. Ces derniers jours, Jeremy Corbyn s’est affiché à la une des principaux magazines de musique britanniques comme NME et Kerrang!. Une vidéo tournée pendant l’une des séances photo a tourné sur les réseaux sociaux. Le chef de file des travaillistes pose, entouré de rockstars, avec ce slogan : "Reprenez le pouvoir !"

Législatives britanniques : pour le Parti travailliste, les jeunes sont "la clé du vote" - un reportage à Londres d'Antoine Giniaux
--'--
--'--