Législatives au Royaume-Uni : Boris Johnson remporte la majorité absolue au Parlement, un "mandat fort" pour le Brexit

Le Premier ministre sortant a obtenu une large majorité à la Chambre des communes. Il entend ainsi "respecter la volonté démocratique du peuple britannique".

Le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, le 13 décembre 2019 à Londres (Royaume-Uni).
Le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, le 13 décembre 2019 à Londres (Royaume-Uni). (OLI SCARFF / AFP)

Le Brexit aura bien lieu. Le Premier ministre Boris Johnson, qui défend la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a remporté la majorité au Parlement britannique. Son parti conservateur a franchi le seuil des 326 sièges gagnés sur les 650 de la Chambre des communes, selon les résultats officiels des législatives publiés vendredi 13 décembre.

>> Résultats, réactions... Suivez les dernières informations sur les législatives britanniques dans notre direct.

Ce "nouveau mandat fort (...) donne à ce nouveau gouvernement l'occasion de respecter la volonté démocratique du peuple britannique", a souligné Boris Johnson, également réélu dans la circonscription d'Uxbridge et South Ruislip, à l'ouest de Londres.

Après dépouillement des résultats dans 600 circonscriptions, le Tories disposent de 328 députés, selon les décomptes de la BBC, de Sky News et de l'agence Press Association, qui confirment la large majorité conservatrice obtenue, ouvrant la voie à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier.