Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer dévoile son gouvernement

Sa numéro deux, Angela Rayner, 44 ans, est issue d'un milieu très défavorisé et a quitté l'école à 16 ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria Starmer sur le perron du 10 Downing Street, à Londres, le 5 juillet 2024. (WIKTOR SZYMANOWICZ / ANADOLU / AFP)

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a commencé, vendredi 5 juillet, à former son gouvernement. Personnalités atypiques issues du terrain et femmes aux plus hautes responsabilités, la nouvelle équipe au pouvoir que Keir Starmer a commencé à dévoiler illustre le changement qu'il veut incarner et l'image de sérieux qu'il veut projeter.

Sa numéro deux en particulier, la vice-Première ministre en charge du logement, Angela Rayner, 44 ans, issue d'un milieu très défavorisé et ayant quitté l'école à 16 ans, détonne dans le paysage politique britannique.

Rachel Reeves, ancienne économiste de la Banque d'Angleterre, appréciée des milieux d'affaires, devient ministre des Finances. C'est la première femme à occuper ce poste dans le pays.

Un descendant d'esclaves aux Affaires étrangères

David Lammy, un descendant d'esclaves, est nommé aux Affaires étrangères. Par le passé, il a pu se montrer très critique de l'ancien président américain Donald Trump. Lors de sa première déclaration, il a dit soutenir "un cessez-le-feu immédiat" dans la guerre à Gaza. 

John Healey, 64 ans, vétéran du parti travailliste, hérite de la Défense, poste clé en période de guerre en Ukraine. Elu député en 1997 lorsque Tony Blair est arrivé au pouvoir, il a enchaîné des postes dans plusieurs ministères puis, dans l'opposition, a été responsable du Logement et de la Santé avant de passer à la Défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.