Élections en Grande-Bretagne : rien n'est joué pour David Cameron

En direct de Londres, Loïc de La Mornais fait un point sur les enjeux du scrutin.

France 2

Les Britanniques votaient ce jeudi 7 mai à l'occasion des élections législatives. L'issue du scrutin reste très incertaine. Malgré son bon bilan et une croissance en hausse, dans les sondages, David Cameron est au coude-à-coude avec Ed Miliband, le candidat du parti travailliste. "C'est le grand paradoxe de cette campagne. David Cameron a plutôt un bon bilan, dans les chiffres en tout cas, avec une forte baisse du chômage, mais au prix d'emplois toujours plus précaires. Une bonne croissance, mais au prix d'inégalités qui se sont creusées", détaille Loïc de La Mornais.

Une journée cruciale

Il y a cinq ans, David Cameron avait également eu du mal à être élu puisqu'il "avait déjà dû avoir recours à une coalition", rappelle le journaliste de France 2 en direct de Londres. "Il faut répéter que c'est aujourd'hui que tout se joue. Ce jeudi 7 mai, c'est comme si, en France, se jouaient à la fois les deux tours des élections présidentielles et les deux tours des élections législatives. Tout ça en une seule journée. Une journée cruciale qui va engager l'avenir du Royaume-Uni et de l'Europe pour les cinq ans à venir", conclut Loïc de La Mornais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 10 Downing street de Londres, résidence du premier ministre britannique, nettoyé le 7 mai 2015
Le 10 Downing street de Londres, résidence du premier ministre britannique, nettoyé le 7 mai 2015 (PHIL NOBLE / REUTERS )