Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : un soulagement pour l'UE ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brexit : un soulagement pour l'UE ?
Brexit : un soulagement pour l'UE ? Brexit : un soulagement pour l'UE ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Union européenne compte les points entre Travaillistes et Conservateurs. Elle observe les Travaillistes retourner aux urnes. Pascal Verdeau, depuis Bruxelles, revient sur le sommet européen des 26.

Selon les premiers sondages, la victoire est sans appel pour les Conservateurs. Une situation que suit de près l'Union européenne comme l'explique Pascal Verdeau depuis Bruxelles. "Il n'y a pas de réaction officielle, mais cette victoire pourrait soulager les Européens, car en coulisses, ici, on ressent une immense fatigue, la volonté d'en finir avec un dossier qui empoisonne les sommets européens depuis trois ans. Si l'accord européen conclu avec Boris Johnson est ratifié par le Parlement britannique fin janvier, les 27 passeront à la nouvelle relation avec le Royaume-Uni et le traité de libre-échange", décrypte le journaliste.

Éviter la ligne rouge

"Cela prendra des années avec une ligne rouge : éviter tout dumping fiscal de la part de Londres. Les 27 négocient le futur budget européen. Le départ des Anglais va laisser un gros trou à combler, 13 milliards d'euros qui vont manquer pour financer la transition climatique proposée par la commission de Bruxelles", notamment précise Pascal Verdeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.