Le Royaume-Uni expulse des migrants vers le Vietnam et le Timor-Oriental, au lieu du Rwanda

L'avion ayant effectué un vol charter dans la nuit de mercredi à jeudi est le premier jamais affrété par le Royaume-Uni vers le Timor-Oriental et le premier vers le Vietnam depuis 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni, Yvette Cooper, s'exprime lors de la conférence annuelle du parti travailliste à Liverpool, le 10 octobre 2023. (OLI SCARFF / AFP)

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi 25 juillet avoir expulsé 46 personnes vers le Vietnam et le Timor-Oriental, conséquence de la décision du nouveau gouvernement travailliste de renoncer au projet d'envoyer des migrants vers le Rwanda. A peine arrivé au pouvoir, le nouveau Premier ministre Keir Starmer avait confirmé l'abandon de ce projet controversé lancé en 2022 par l'exécutif conservateur, mais jamais concrétisé.

En début de semaine, la ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper, avait déclaré qu'il serait remplacé par un "programme sérieux de retour" et que les vols prévus vers le Rwanda seraient remplacés par des vols pour expulser des migrants vers leurs pays d'origine. L'avion ayant effectué un vol charter dans la nuit de mercredi à jeudi est ainsi devenu le premier jamais affrété par le Royaume-Uni vers le Timor-Oriental et le premier vers le Vietnam depuis 2022, a précisé le ministère de l'Intérieur.

"Renvoyer ceux qui n'ont pas le droit de se trouver ici"

Ce vol "montre que le gouvernement agit de manière rapide et décisive pour sécuriser nos frontières et renvoyer ceux qui n'ont pas le droit de se trouver ici" sur le sol britannique, a souligné Yvette Cooper. Cette dernière avait qualifié lundi le projet d'expulsions vers le Rwanda de "gaspillage" d'argent public, assurant que 700 millions de livres (830 millions d'euros) avaient été dépensés pour rien.

Le projet abandonné consistait à envoyer des migrants – d'où qu'ils viennent – vers ce pays d'Afrique, qui devait examiner leur demande d'asile, sans possibilité de retour au Royaume-Uni quelle que soit l'issue de cette procédure. L'approche choisie par le nouveau gouvernement consiste à donner la priorité aux expulsions de migrants arrivés de manière irrégulière vers leur pays d'origine quand ce dernier est considéré comme sûr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.