Cet article date de plus de douze ans.

Le rituel de la flamme olympique

La tradition de la flamme olympique, qui brûle pendant toute la durée des J0, n’a pas été instaurée par l’inventeur des Olympiades modernes, Pierre de Coubertin. Elle est en fait apparue lors des Jeux d’Amsterdam en 1928 et fut développée par les nazis pour ceux de Berlin en 1936.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La flamme olympique à Mycène (Grèce) le 13-4-2004 (AFP - FAYEZ NURELDINE )

Arrivée à Brasilia, capitale du Brésil, le 3 mai 2016, la flamme olympique est passée par 300 villes du pays avant d'arriver à Rio pour la cérémonie d'ouverture le 5 août. 

De l’Antiquité aux nazis
La cérémonie de l’allumage de la flamme perpétue, semble-t-il, une tradition des Jeux de l’antiquité à Olympie, pendant lesquels un feu demeurait allumé tout au long de la compétition. La tradition a été ressuscitée pour les jeux d’Amsterdam en 1928.
 

La foule salue la délégation française avec le salut nazi aux JO de Berlin le 1-8-1936 (AFP)

En 1936, les JO échoient à l’Allemagne. Le secrétaire général du Comité organisateur, Carl Diem, militait depuis longtemps pour l’organisation d’un relais chargé de convoyer la flamme jusqu’à son lieu de destination finale. L’idée apparaît excellente aux responsables nazis, à commencer par Josef Goebbels, grand ordonnateur de la propagande du troisième Reich. Il y voit le moyen de montrer la continuité supposée entre le national-socialisme allemand d’un côté, la Grèce et Rome antiques de l’autre. Une continuité symbolisée par le voyage de la torche d’Olympie à Berlin. Le trajet passant par la Tchécoslovaquie, les services de Goebbels en profitèrent pour provoquer des incidents entre membres de la minorité allemande et de la majorité tchèque…

Le relais du flambeau olympique est donc en fait une invention proprement nazie, typique de l’attrait du Reich pour les cérémonies martiales et les démonstrations de foule et de force. Petite précision : c’est la firme d’armement Krupp, la plus importante d’Allemagne, qui créa la torche. Ses responsables firent allumer un fourneau à canons avec le premier modèle tout juste sorti de ses usines…

Incidents en 2008 à Paris
L'histoire a oublié que Carl Diem avait soufflé l’idée de la torche et du relais. Elle a seulement retenu qu’il avait plaidé en vain pour que les juifs allemands puissent participer aux Jeux de Berlin. Aujourd’hui, évidemment, l’idée en question véhicule un message de coopération amicale entre les nations.

Amicale ? Pas toujours. Ainsi en avril 2008, avant les Jeux de Pékin, le parcours de la flamme olympique a été marqué lors de son passage à Paris par de multiples et violents incidents provoqués par des manifestants pro-tibétains. Et ce malgré la mobilisation de 3000 policiers. La politique n’est jamais très loin des manifestations sportives…   

Les tribulations de la flamme olympique à Paris en 2008


France 24 14-4-2008

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.