Lake District : à la découverte du plus beau Parc national d'Angleterre

France 2 vous emmène à Lake District, l'un des plus beaux parcs nationaux du pays. Des collines verdoyantes qui plongent dans des lacs somptueux. Un décor magique qui a aussi inspiré la littérature britannique.

France 2

Quelque part au nord-ouest de l'Angleterre, c'est un écrin de verdure : Lake District, la région des lacs. D'immenses étendues d'eau bordées de collines verdoyantes. Sur près de 60km, des pâturages idylliques jalonnés de murets de pierres comme si le temps s'était arrêté ici. Sur les eaux du plus grand lac d'Angleterre, il guide les touristes depuis 20 ans. Le capitaine Collin connaît son histoire dans les moindres détails. "Ce lac est surnommé le ruban par rapport à sa forme étroite et si vous vous tournez, vous apercevez ce creux au milieu des collines. C’est là qu'était le glacier qui a formé le lac en fondant", explique le croisiériste.

3 000km de sentiers entre lacs et montagnes

Le lac fait 16km de long et 1,5km au point le plus large. Parmi les touristes, une famille venue de Charente-Maritime, visiblement conquise par la région. Depuis 1951, la zone a été classée Parc national, c'est à ce jour le plus grand d'Angleterre. Une des meilleures façons de découvrir cette région est sans doute la randonnée et il suffit de regarder autour de soi pour le comprendre. Il y a ici plus de 3 000km de sentiers à parcourir entre lacs et montagnes. À côté des gens de passage, il y a ceux qui ont fait leur vie à Lake District. Artie et son petit-fils élèvent dans ces collines près de 600 moutons. Une famille de bergers depuis quatre générations.

Le JT
Les autres sujets du JT