Cet article date de plus de sept ans.

La créativité de la presse britannique au jour J du Brexit

«Liberté!», «Saut dans l'inconnu», «L'Histoire nous regarde»... Ravis, critiques ou inquiets, les titres de la presse londonienne se divisent sur le Brexit. Revue des Unes des journaux britannique au jour J du Brexit, avec la signature le 29 mars 2017 par la Première ministre Theresa May de la demande britannique de sortie de l'Europe.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Toujours créative, la presse britannique a mis le Brexit à la Une en ce 29 mars 2017, jour où la Première ministre britannique doit officialiser le début de la procédure de sortie de l'Union européenne en signant une demande d'application de l'article 50 du traité de Lisbonne qui permet à un Etat de quitter l'Union. 

Par ce geste, Theresa May – qui apparaît à la Une de quasi tous les journaux – met en œuvre le souhait de 51,8% des Britanniques exprimé lors du référendum du 23 juin 2016 de quitter l'Union européenne.

Connu pour son opposition à l'Europe, le Daily Mail ne cache pas sa satisfaction.

Le journal conservateur The Times qui décrit le processus de sortie de l'Union européenne comme «le plus grand bouleversement politique depuis la Deuxième guerre mondiale».
Retenue et inquiétude pour The Guardian. Le Brexit  va «affaiblir les 27 Etats membres restants  et risque d'embarquer ce pays dans une décennie au moins d'instabilité», note le quotidien pro-UE de centre gauche.
The Sun, adepte des jeux de mots, titre Dover and out, contraction du nom anglais de la ville de Douvres et de «over and out», qui signifie «terminé». Le quotidien a incrusté ces mots au-dessus d'une photo des falaises. 
blanches de Douvres qui semblent toiser le continent européen en face. 
 

«Chère UE, il est de temps de partir», lance avec regret le Daily Mirror, tabloïd de gauche pro-UE, qui demande à Mme May de «défendre les intérêts des travailleurs britanniques au moment de discuter du divorce» avec les 27.
Le Financial Times, très sérieux et économique quotidien des affaires, en appelle à l'Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.