Royaume-Uni : la reine Elizabeth II remplacée par le prince Charles pour le discours du trône au Parlement britannique
La reine Elizabeth II ne prononcera pas, mardi 10 mai, le discours du trône au Parlement britannique. C'est son fils, Charles, qui la remplace. Le point avec le journaliste Maëlys Septembre, en duplex depuis Londres.
En 70 ans de règne, la reine Elizabeth II n'a manqué qu'à deux reprises le discours du trône au Parlement britannique, car elle était enceinte. "Et désormais, 2022 pour des raisons de santé. Voilà les trois seules fois ou la reine Elizabeth II a été contrainte de ne pas prononcer elle-même son discours du trône devant le Parlement britannique", rapporte, mardi 10 mai, Maëlys Septembre, de France Télévisions Londres.
Protocole adapté
La reine est remplacée par son fils, le prince Charles, "une première pour lui", poursuit la journaliste, qui rappelle que le discours est "un moment très fort dans la monarchie parlementaire britannique", notamment car "il dévoile l'agenda législatif du Parlement". Elizabeth II souffre officiellement de problèmes de mobilité. Le protocole a été adapté, "pour garder la symbolique" de l'événement. Les Britanniques, s'ils "sont inquiets" pour la souveraine, espèrent la retrouver au mois de juin pour les festivités de son jubilé de platine, qui célébrera ses 70 ans de règne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.