Jubilé d'Elizabeth II : la reine a participé à la cérémonie nocturne d'illumination

"La reine a beaucoup apprécié la parade pour son anniversaire et le défilé aérien, mais elle a ressenti un certain inconfort", a annoncé le palais de Buckingham.

La reine Elizabeth II lance le \"Beacon Lighting\" depuis le château de Windsor, une tradition britannique qui consiste à allumer des signaux lumineux en honneur du souverain, le 2 juin 2022.
La reine Elizabeth II lance le "Beacon Lighting" depuis le château de Windsor, une tradition britannique qui consiste à allumer des signaux lumineux en honneur du souverain, le 2 juin 2022. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au château de Windsor, Elizabeth II a lancé, jeudi 2 juin, le "Beacon Lighting", une tradition britannique qui consiste à allumer des signaux lumineux en honneur du souverain. Peu après 21h30 (heure de Londres), dans une cérémonie millimétrée, la reine a effleuré de sa main gantée un petit globe représentant les pays du Commonwealth, ce qui a instantanément allumé, au palais de Buckingham à 40 kilomètres de là, une immense sculpture représentant un arbre de 21 mètres de haut. Des milliers de signaux lumineux doivent également être allumés dans tout le Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. Ce direct est désormais terminé.

 La reine Elizabeth II n'assistera pas à la messe du jubilé vendredi. Jamais aucun souverain britannique n'a régné aussi longtemps. Les Britanniques et les habitants du Commonwealth célèbrent à partir du jeudi 2 juin, et durant quatre jours, les 70 ans de règne d'Elizabeth II. Toutefois, la reine manquera le service d'action de grâce célébré vendredi à la cathédrale Saint-Paul, à Londres. "La reine a beaucoup apprécié la parade pour son anniversaire (jeudi) et le défilé aérien, mais elle a ressenti un certain inconfort", a annoncé jeudi le palais de Buckingham.

 La famille royale au balcon de Buckingham Palace. Le premier jour des célébrations du jubilé a été marqué par la traditionnelle parade militaire du "salut aux couleurs", suivie d'un survol aérien de Londres. La famille royale est également apparue sur le balcon de Buckingham Palace autour de la reine.

Une longévité record. Elizabeth II est montée sur le trône le 6 février 1952. Elle était alors âgée de 25 ans. Elle détient depuis le record de longévité pour un souverain britannique et il est peu probable qu'un autre l'égale, le prince héritier Charles ayant 73 ans et son fils William bientôt 40 ans.

Des inquiétudes sur sa santé. Depuis une nuit à l'hôpital en octobre, la monarque a annulé presque toutes ses apparitions officielles. Elle a été remplacée par ses héritiers, en particulier le prince Charles, y compris pour le discours solennel du trône au Parlement le 10 mai. Selon le palais, la reine devrait apparaître au balcon à deux brèves reprises jeudi.

Un programme de célébrations chargé. En plus du défilé militaire, un concert géant en présence de Diana Ross, Duran Duran, Rod Stewart ou encore Alicia Keys est prévu devant Buckingham Palace samedi. Dimanche, de nombreux repas de rue sont organisés dans tout le royaume. Voici l'intégralité du programme.

 Des membres de la famille royale mis à l'écart. Seuls les membres de la famille qui "travaillent" pour la monarchie pourront saluer la foule au balcon jeudi. Le prince Harry et sa femme Meghan, tout comme le prince Andrew, qui a payé plusieurs millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles, n'ont pas été conviés.