Irlande du Nord : Boris Johnson veut renégocier le protocole post-Brexit malgré l’opposition de l’UE

Publié Mis à jour
Irlande du Nord : Boris Johnson veut renégocier le protocole post-Brexit malgré l’opposition de l’UE
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Boisseau - franceinfo
France Télévisions

Une semaine après sa victoire face à un vote de défiance au parlement britannique, Boris Johnson repart à l’offensive et entend bien renégocier l’accord post-Brexit sur le statut de l’Irlande du Nord. 

Le gouvernement britannique, par la voix de son Premier ministre Boris Johnsona confirmé lundi 13 juin le dépôt d’un projet de loi pour s’affranchir de certaines dispositions du protocole nord-irlandais, signé lors de l’accord pour le Brexit en décembre 2020. Un projet discuté depuis des mois qui rencontre l’opposition de l’Union européenne. Ce protocole post-Brexit a entraîné des difficultés d’approvisionnement dans les supermarchés, un réveil de tensions entre les communautés et même un blocage politique. De nombreux Nord-Irlandais se sentent ainsi coupés du Royaume-Uni avec notamment le retour d’une frontière douanière. 

Un protocole nord-irlandais qui ne fonctionne pas selon Boris Johnson

Boris Johnson entend ainsi bien renégocier le protocole nord-irlandais. Si Bruxelles se dit prête à des ajustements, l’UE ne veut pas de nouvelles négociations. Le gouvernement britannique pourrait passer en force alors que les discussions sont au point mort depuis des mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.