Londres : les opérations de secours se poursuivent après un violent incendie d'une tour d'habitation

Un violent incendie a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi une tour d'habitation de 27 étages à Londres (Royaume-Uni). Les opérations de secours se poursuivent et les habitants sont encore en état de choc.

France 3

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin dans l'ouest de Londres (Royaume-Uni). Une tour d'habitation de 27 étages s'est embrasée. Malgré l'intervention des pompiers, de nombreux habitants se sont retrouvés pris au piège. Les secours dénombrent plusieurs morts et blessés, ainsi que de nombreux disparus. Ce mercredi matin, les opérations de secours se poursuivent dans ce quartier de North Kensington, explique en direct de Londres, Laura Kalmus, correspondante de France 3. "Des gens cherchent désespérément leurs proches. Nous avons entendu un homme crier et tenter de passer le périmètre de sécurité pour retrouver sa famille. Beaucoup de personnes sont au téléphone en état de choc", explique-t-elle.

Un élan de solidarité

Après des scènes de paniques vécues cette nuit, place à la solidarité. "Nous avons vu le voisinage qui apportait des vêtements et des jouets aux rescapés et du café aux pompiers", indique Laura Kalmus. Les brigades du feu travaillent depuis mardi soir d'arrache-pied, mais la situation ne semble toujours pas être maîtrisée. "Nous ne savons toujours pas si les pompiers ont pu accéder aux étages les plus hauts et quelle sera l'ampleur du bilan", conclut Laura Kalmus, en direct du lieu du drame.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La Grenfell Tower ravagée par un incendie, le 14 juin 2017 à Londres (Royaume-Uni).
La Grenfell Tower ravagée par un incendie, le 14 juin 2017 à Londres (Royaume-Uni). (NATALIE OXFORD / NATALIE OXFORD / AFP)