Royaume-Uni : le célèbre footballeur Gary Lineker attaqué sur Twitter pour avoir pris la défense de migrants

En dénonçant "l'attitude raciste" d'élus britanniques, la légende du foot s'est attirée les foudres de certains utilisateurs du réseau social.

Gary Lineker, le 26 octobre 2015, à Londres.
Gary Lineker, le 26 octobre 2015, à Londres. (LEON NEAL / AFP)

Les anti-migrants se déchaînent sur Gary Lineker. L'ancien footballeur anglais essuie depuis une semaine des critiques et des insultes, parce qu'il a dénoncé sur Twitter "l'attitude raciste" de certains élus britanniques vis-à-vis des migrants. 

Lundi 17 octobre, quatorze mineurs isolés en provenance de la "jungle" de Calais ont été accueillis au Royaume-Uni, ce qui a fait réagir plusieurs personnalités de droite. Celles-ci accusent ces jeunes d'être plus vieux qu'ils ne le prétendent. Un élu conservateur a ainsi demandé que l'on mesure leurs dents pour déterminer leur âge, explique Libération.

Le lendemain, Gary Lineker a tweeté à ses 5 millions d'abonnés : "L’attitude de certains envers ces jeunes réfugiés est hideuse, raciste et sans cœur. Que se passe-t-il dans notre pays ?"

Le "Sun" appelle à sa démission

Cette prise de position a valu de nombreuses insultes à la star du foot sur le réseau social. Le tabloïd The Sun, marqué à droite, a même titré sur Gary Lineker, en appellant à sa démission de la BBC, où il anime une émission depuis 1999.

"Je prends une petite fessée aujourd’hui, mais les choses pourraient être pires : imaginez, juste une seconde, être un réfugié obligé de quitter sa maison", a simplement commenté sur Twitter Gary Lineker.