Cet article date de plus de sept ans.

Manchester : la police publie des photos de l'auteur de l'attentat et lance un appel à témoins

Les enquêteurs demandent au public de communiquer toute information sur les faits et gestes du kamikaze depuis le 18 mai, date de "son retour au Royaume-Uni".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police de Manchester a diffusé, samedi 27 mai, ces deux photos de Salman Abedi, prises par une caméra de surveillance.  (Police de Manchester)

La police britannique a publié, samedi 27 mai au soir, deux photos de Salman Abedi prises par une caméra de surveillance la nuit de l'attentat qu'il a perpétré à Manchester. Les enquêteurs lancent un appel à témoins pour reconstituer son parcours dans les jours ayant précédé l'attaque.

Dans un communiqué commun de la police et de l'anti-terrorisme, les enquêteurs demandent au public de communiquer toute information sur les faits et gestes du kamikaze depuis le 18 mai, date de "son retour au Royaume-Uni".

Une source proche de la famille avait indiqué qu'Abedi se trouvait en Libye quatre jours avant l'attentat. La police allemande a signalé qu'il avait fait escale à Dusseldorf (Allemagne) à ce moment-là.

Abedi, 22 ans, a loué un appartement dans le centre-ville de Manchester, d'où il s'est rendu à la salle Arena. Cet appartement intéresse particulièrement les enquêteurs : ils pensent que "ce pourrait bien être l'endroit où a été assemblé l'engin" explosif utilisé pour l'attentat, selon le commissaire Ian Hopkins et le responsable de l'anti-terrorisme Neil Basu. Ils assurent avoir établi l'identité du kamikaze "en deux heures". Lors de l'enquête, qui mobilise un millier de personnes, les forces de sécurité ont collecté "des informations intéressantes sur Abedi, son entourage, ses finances, les endroits où il s'est rendu, la façon dont l'engin explosif a été fabriqué et le complot plus vaste" ayant entouré l'attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.