Russie : Vladimir Poutine remporte la présidentielle haut la main

Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie hier, dimanche 18 mars. Il remporte une large victoire avec plus de 75% des voix.

Voir la vidéo
FRANCE 3

"Russie, Russie" : Vladimir Poutine scande le nom de son pays avec ses partisans. Dans la soirée du 18 mars devant les murs du Kremlin, à Moscou, le président russe n'a pas attendu les résultats définitifs pour venir saluer ses électeurs. Le froid glacial n'a pas empêché des milliers de Moscovites de fêter la victoire de celui qu'ils considèrent comme un héros.

Victoire écrasante

Quatre ans après le rattachement de la Crimée à la Russie, Poutine obtient 76,6% des voix, loin devant le candidat communiste qui ne récolte qu'un peu plus de 11% des suffrages. L'opposition dénonce des cas de fraudes et de bourrage d'urnes, mais le président russe n'en a cure. Il profite également du moment pour répondre aux accusations d'empoisonnement de l'ancien espion Sergueï Skripal au Royaume-Uni. Élu pour la quatrième fois, Vladimir Poutine est assuré de rester à la tête du pays jusqu'en 2024, il aura alors 72 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Vladimir Poutine avec ses supporters dimanche 18 mars, le soir de sa réélection pour un quatrième mandat.
Le président Vladimir Poutine avec ses supporters dimanche 18 mars, le soir de sa réélection pour un quatrième mandat. (SERGEI ILNITSKY / EPA)